dimanche 6 janvier 2013

J'ai un problème au cerveau

prise ici


Ecrire sur l'Algérie me pose problème pour deux raisons contradictoires :
  • Je n'ai pas encore envie de me rappeler de mon voyage, car mon Nhomme était présent à chaque instant et que ça me rend nostalgique, voire déprimée.
  • J'ai envie de vous raconter ce qu'il s'est passé, ce que j'ai ressenti, ce qui m'a surpris, de faire ma « française » (comme le dit si souvent le Nhomme) car ce fut une expérience que j'ai aimé vivre.

A cela s'ajoute l'envie de vous partager mon expérience sur le parcours du combattant qu'est la mise en place du mariage mixte, les coups de gueule que cela m'inspire, l'injustice que je ressens, le ras-le-bol qui s'installe et qui pèse bien lourd.

Du coup, outre le fait que mon petit cœur est triste de se remémorer tout cela, mon cerveau fait aussi des siennes.
Je m'explique.
Il y beaucoup de choses à dire, du moins c'est l'impression que j'ai. Et je me sens comme si j'étais face à une rédaction pour laquelle je n'arrive pas à organiser mes idées, ni à situer un ordre logique. Que j'ai des choses à dire, mais que je ne trouve pas les mots. Qu'il y a matière à s'étendre mais que tout s'enfuit dès que je veux l'écrire.
Pour preuve, c'est sans doute la première fois que je prend le temps de faire un plan de ce que je veux dire sur open office, et même que j'écris un brouillon. Je ne fais JAMAIS ça. Bizarrement, j'aime la spontanéité, les fautes d'orthographes et les oublis qui vont avec lorsqu'il s'agit de mon blog.

C'est comme un retour au lycée où je dois rendre une copie parfaite, après avoir fait moult ratures et gribouillis. C'est une sensation bien étrange …
J'ai déjà écrit tout ce qui concernait la futilité présente durant ce voyage, mais rien de ce qui était important et qui aura un impact dans ma vie. Et pour accentuer le côté louche de mon cerveau, je me refuse à publier les billets futiles tant que je n'aurai pas écris les billets "sérieux". A croire que ce qui a le plus compté pour moi ne veut pas sortir et rester bien secret. 
Qui plus est, je n'ai pas de photo, je me creuse les méninges pour savoir comment illustrer mes propos. Au final, j'ai l'impression que l'on me demande un exercice de style pour lequel je ne suis pas prête. Et je suis bien consciente que le « on » c'est moi ...

Bref, ça va venir, il faut que je trouve ce qui bloque en moi ...

2 commentaires:

  1. Tu sais, tu n'as absolument aucune obligation de raconter, fais comme tu le sens, sans contrainte!
    Prend ton temps pour "revenir"...
    BizBiz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'sais bien que ce n'est pas une obligation ^^
      J'ai juste envie de partager. Disons qu'avec tout ce qu'il s'est passé depuis toutes ces années, les amitiés qui ont disparues etc, j'ai ce gros besoin de partager. J't'avoue qu'avoir fait ce blog m'a été très libérateur sur ce point.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...