dimanche 9 décembre 2012

Dimanche en cuisine

Aujourd'hui j'ai eu une envie de cuisiner, version grand format parce qu'inconsciemment je n'ai pas envie de terminer le gilet du Nhomme.
Tout le monde y a trouvé son compte. 

J'ai donc fouiné dans ma pile de recettes, et il y a eu trois gagnantes ! Oui parce que je considère qu'une recette est chanceuse quand je la modifie fais régulièrement et qu'elle se trouve dans ma to-cook liste dans le bloc-notes du smartphone. Appelez-moi Modestie :)

Tarte à l'orange, Baisers des dames, Muffins au chocolat

Tarte à l'orange made in Pandaland

une pâte sablée (home made ou non)
- de la marmelade à l'orange

pour la crème
- une orange
- 60 gr de beurre
- 1 oeuf
- 100 g de sucre
- 2 càc de poudre d'amande
- 2 càc de maïzena

pour la meringue : 
-3 blancs d'oeuf
- 30 gr de sucre glace

Battre l'oeuf avec le sucre jusqu'à blanchiment, puis ajouter le beurre fondu et l'oeuf. 
Râper deux ou trois morceaux du zeste de l'orange et les couper en petits morceaux. Presser l'orange et ajouter le tout à l'appareil. Ajouter l'amande et la maïzena de manière à avoir une crème pas trop liquide (doser en fonction, mes doses ne sont que des indications). Il faut qu'elle puisse "figer" à la cuisson. 
Mettre la pâte sablée dans un moule et la tartiner de marmelade à l'orange. Y étaler la crème et retourner les bords. Mettre au four pour une demi-heure environ. Il faut que la crème soit figée ! Ne la sortez pas avant !
Pendant ce temps préparer la meringue. Battre les blancs bien fermes et ajouter le sucre glace (attention de ne pas surdoser !). 
Sortir la tarte du four et étaler la meringue comme bon vous semble (laissez l'artiste qui est en vous s'exprimer !).
Remettre au four une dizaine de minutes, le temps qu'elle colore. 

Attention, ce n'est pas une tarte pour les régimes^^ C'est très, voire trop sucré quand on a la main lourde. A vos risques et périls ! J'avoue que ce n'est pas ma préférée pour cette raison, mais quand la Dame réclame, on n'a pas le choix ! 

Les muffins made in Pandaland :

pour 10 "muffins"

-150 gr de farine
- 1/2 sachet de levure
- 50 gr de sucre (roux de préférence)
- 1 oeuf
- 100 ml de lait (fermenté de préférence)
- 25 gr de beurre
- chocolat (tablette ou poudre)

Mélanger dans l'ordre des ingrédients donné. 
Pour le chocolat, 50 gr de chocolat noir patissier fondu OU 3 bonnes càc de cacao en poudre devraient faire l'affaire. Eviter le chocolat en poudre premier prix, si vous voulez un "vrai" goût chocolaté. Ce n'est en général que du sucre et le gâteau sera fade ! Ne remplir les moules qu'au 3/4 maximum !
Mettre à four chaud, 180°, 10-15 mins selon vos goûts.  
Bien surveiller la cuisson. 




Les baiser des dames :

pour une douzaine 

- 50 gr de noix de coco en poudre
- 50 gr d'amande en poudre
- 100 gr de farine
- 80 gr de sucre
- 80 gr de beurre mou 
- 1 jaune d'oeuf 

- 70 gr de chocolat noir
- 2 càs de crème fraîche

Tout mélanger dans l'ordre donné. Faire une boule avec la pâte et laissez au frais 20 min. 
Former au possible des demis sphères (hum ...). Mettre à four chaud, 180°, 15 mins environ. 
Préparer la ganache en faisant fondre le chocolat et en y ajoutant la crème fraîche. Il ne faut pas trop en mettre, la ganache doit se solidifier pour souder les gâteaux. Une fois cuits, les laisser durcir sur une grille quelques minutes puis monter. Saupoudre légèrement de sucre glace et mettre au frais quelques heures. 

Voilà il n'y a plus qu'à dévorer !! 
Quasiment 2h 30 pour faire tout cela et 10 mins pour le faire disparaître ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...