lundi 3 septembre 2012

Découverte du jour

Aujourd'hui était mon premier jour de vacances niveau boulot. En septembre ? ! me direz-vous, hé bien voui pourquoi pas ! Premier jour donc, premier ennui, ça commence fort. Que faire ? J'avais du choix : dévorer un des mangas, tricoter, crocheter, lire un roman, regarder une série, travailler sur ma thèse (ah ah c'te bonne blague !), tout ça en attendant que le Nhomme fasse son apparition. Mais non, décidément, je n'avais rien de tentant à mettre sous la dent. Et lorsque je me trouve dans cette situation, il n'y a qu'une chose à faire, découvrir quelque chose de neuf. 

Ce que je fis. 

Je me suis donc mise à regarder un film, jusque là rien d'extraordinaire pour moi, mais pas n'importe lequel, un film de type bollywood. Et non je n'ai pas honte ! Il faut bien essayer ! Je dois dire que ce genre m'a toujours intriguée sans jamais avoir osé l'essayer. Quoi de mieux qu'une journée d'ennui pour le faire. Et puis, si je peux regarder des séries japonisantes gnangnan à souhait, je peux affronter ça non ?! 
J'ai donc regardé ceci : 


Voilà ...  non je n'ai pas honte de montrer une affiche si colorée ...
Jodhaa Akbar. L'histoire d'une princesse hindoue qui épouse un empereur moghol sous couvert d'enjeux politiques. Bien évidemment, la belle hindoue finira par aimer son empereur, malgré les différences de culture, de religion, les complots en tout genre, aaah c'est beau l'amour !! Alors pourquoi regarder ça ? C'est plein de gnangnanteries, de scènes typiques (elle qui l'observe en train de s'entraîner torse nu, lui qui l'observe faire des trucs so cute de "fille"), de musiques qui agressent l'oreille, de chants type comédie musicale doublés (ça fait bizarre au début, assez difficile à replacer dans nos films français, ce serait ridicule ahaha, mais là ça va, allez savoir pourquoi ...) , de baisers entre namoureux qui n'en sont pas (à peine un effleurement des lèvres, on se croirait dans Autant en emporte le vent, en plus soft, c'est dire !), de combats à l'épée pas forcément réussis (un peu dans le style de certains films asiatiques -que j'adore - pas toujours bien fait), de moment type femme objet/mec macho (moi qui suis pourtant une absolue féministe, selon le Nhomme), mais malgré tout, on reste jusqu'au bout. Vous voyez ? Et là il faut vraiment vouloir rester jusqu'au bout, le film dure plus de 3h 30 ! Bon j'ai l'air de critiquer comme ça, mais en fait j'ai aimé... 
Alors pourquoi le regarder et surtout rester jusqu'au bout ? Pour les mêmes raisons que j'aime regarder Autant en emporte le vent, ou les films asiatiques qui en énervent plus d'un (mais ils font des bons films aussi hein !). Oui c'est coloré, édulcoré, romancé, gnangnantisé, et alors ?! C'est mimi non ? On dirait un Angélique, version indienne, mais avec plus de profondeur. Du moins, le contexte m'a plu. Tout le film ne se concentre pas sur cette romance, mais bien sur les disputes de pouvoir, les complots, les réactions du peuple, les confrontations entre religions musulmane et hindoue, les questions de tolérance et d'intolérance qui se confrontent. Bon ok, on attend un happy end du film, faut bien que ça plaise à tout le monde. Les décors ne sont pas en reste, ni les costumes, c'est un plaisir des yeux, j'aime beaucoup (mais comment fait-elle pour supporter un si grand anneau accroché au nez, mystère ...). Et le tout regardé dans la version originale - oui parce que la version française, c'est sans moi, je ne peux pas regarder un film doublé, c'est mission impossible, ça m'exaspère, le doublage français est juste mauvais, ridiculisant, ôtant toute crédibilité à l'oeuvre même ( et je pense la même chose quelle que soit la langue d'origine, arabe, chinois, japonais, anglais, allemand, ... pour moi chaque langue a un ton et ça ne peut être traduit parfaitement)- un vrai bonheur. 
Bref si vous aimez ce style de la même manière que moi (je ne dois pas être la seule !!) ou bien si vous aimez le gnangnan, c'est à voir. 

Je me rend compte là que je n'ai pas fait étalage d'une grande culture cinématographique avec mes références, je tiens donc à préciser que NON je ne regarde pas que des trucs gnangnans. Mais j'aime m'ennuyer avec ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...