vendredi 15 mars 2013

20's ou 50's ?

Un peu de rétro/vintage pour la fin de l'hiver ça vous dit ?

Il y a quelques temps, je vous avais montré mon Ishbel, fait en Kal perso avec Sophie. Ce patron, d'Ysolda Teague, avait eu un franc succès dans la sphère "tricotesque". Et lorsqu'on feuillette un peu virtuellement le catalogue de cette créatrice, il y a des pièces qui valent vraiment le coup d'être faites mais dont le pattern est payant. Etant toujours en semestre de no buy, je me suis contentée de rêver sur ces projets futurs et sur ma richesse future aussi

Et puis un jour, en lisant mes mails, dont un de Sophie (oui on blablate pas mal), une petite surprise...

Un pattern d'Ysolda Teague, le Lee

Qu'est-ce ? 

Un  chapeau cloche rétro et assez glamour je trouve, qui me fait beaucoup penser à ce qu'on portait dans les années (alors du coup je ne sais pas : années 20, années 30, années 50 ? je ne suis pas modeuse moi, j'n'en sais rien !). Dans son mail, Sophie me dit qu'en fouillant dans son bazar, elle a retrouvé ce pattern gratuit et que je ferai pas mal de le tester histoire de lui dire comment ça se passe. Ça tombait bien, j'avais besoin d'un bonnet qui sortait de l'ordinaire, et il faisait encore assez froid pour le porter. Je n'avais même pas remarqué qu'il était gratuit. Mais par manque de temps, j'ai dû repousser...

Les beaux jours arrivés, je m'étais dit qu'il était bien trop tard pour l'envisager. C'était sans compter les chutes de neige récentes ! Et donc, il y a deux jours, je l'ai fait : 










Que dire ? 

Au sujet du pattern
Contrairement au Ishbel où j'avais pesté un peu au niveau des instructions, il faut le dire, le Lee est très complet. Néanmoins il demande une bonne concentration car le modèle est, sans être complexe, très précis. Gare donc aux erreurs ! C'est, à mon avis, un petit bijou de technicité, il est vraiment bien pensé, voilà pour moi un vrai tricot ! Très amusant à faire ! Toujours en anglais, je conseille de le traduire avant de commencer, histoire de bien déterminer chaque étape. Je conseille également de tricoter les jetés "ouverts", car rien n'est précisé, et le dessin en spirale du centre est quasi inexistant avec des jetés "fermés". 

Au sujet du résultat que j'obtiens
- J'ai pris une très vieille laine (de la Pingouin il me semble, qui date de l'époque où la Dame était en apprentissage, c'est vous dire !),  détricotée d'un vieux pull il y a des dizaines d'années de cela. Puisqu'à la base, je ne faisais que tester le patron, je n'ai pas trop cherché la qualité ... Et je le regrette ... Cette laine est vraiment trop vieille ! Pleine de noeuds, que j'ai dû camoufler comme faire se peut. C'est d'habitude, le genre de laine que je garde pour mes tests (ou le huahua). Je ne sais pas pourquoi j'ai pris cette laine, je ne savais même pas si j'en aurai assez au métrage, moment d'inattention (d'irréflexion ? ), sans doute ... 
- Pas du tout adapter à la taille d'aiguille de ma circulaire (n°4, puisque je n'ai toujours pas de n°3), le rendu n'est pas assez serré, un peu plus long que le "vrai" Lee, et surtout il gondole à certains endroits. Il manque un peu de consistance en somme. 
- Je n'ai pas fait les derniers rangs du revers, de peur que ce soit vraiment trop grand et que le résultat s'en trouve déformé. J'ai donc bidouillé sur la fin.
- Ma couture du revers a été faite à l'arrache ... No comment ... 

Néanmoins, je trouve le rendu vraiment sympathique et je sais que je le referai, avec une laine de qualité et une circulaire adaptée. Il sera donc, assurément, moins brouillon que celui-ci. 

Pour une fin d'hiver, il ira très bien, il n'est pas si vilain, il suffit de le placer ... Il sera même accordé au Montego, puisque c'est la même laine violette.  

Voilà Sophie, testé et approuvé, tu peux te lancer !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...