dimanche 21 octobre 2012

Désespoir capillaire

Parlons peu, parlons cheveux ! (Je suis une menteuse, cet article est un roman). 

Oui car j'ai des cheveux, n'en doutez point ! Mais de quelle couleur ? Là ça y est vous pouvez douter ... attention si mes problèmes capillaires ne vous intéressent point, c'est le moment de se sauver !

Mes cheveux, c'est la misère ! Alors oui, je sais, je les ai maltraités durant quelques années : lavés tous les jours, sèche-cheveux très chaud, peu ou pas épointés, coloration à répétition, fer à friser/lisser. Oui je suis cruelle. La jeunesse quoi ! 

Ce qui m'a provoqué moult soucis :  

La coloration 
De base, je suis blonde, oui une vraie de vraie. Sauf que je suis une blonde cendrée, c'est à dire la couleur de blond que tout le monde prend pour un châtain bizarre. Car oui, personne ne sait réellement ce qu'est du blond cendré, même google ne sait pas (tapez blond cendré et vous aurez une trentaine de couleurs différentes). 
Même les marques ne sont pas d'accord entre elles, la preuve : 

C'est moi où celle de Kéranove fait tout sauf réelle ? 

Donc le blond cendré c'est du blond grisâtre pour faire simple. Le châtain, je le rappelle pour la quinze millième fois c'est marron clair hein (oui je simplifie vachement) ! Et non le blond ne se restreint pas uniquement au blond platine (vrai ou faux) et au blond pipi doré (quasi toujours faux). Le mieux pour savoir c'est de demander à une coiffeuse (ou un coiffeur, je ne suis pas sexiste) compétent(e). Mais bon, le blond cendré, à 14 ans, tu trouves ça moche. Alors tu essaies d'autres couleurs : blond doré, blond vénitien, blond très clair, mèches rousses, rouges (oui j'étais jeuuuuune). Le truc c'est que ton cheveu il aime moyennement, et que la couleur qui déteint c'est grave moche.  Alors tu te dis que pour leur refaire une beauté, tu vas tout décolorer et refaire une couleur propre dessus, en l'occurrence celle qui se rapproche de ta couleur naturelle. Sauf que tu loupes la décoloration (ou plutôt ta mère te loupe), tu as une tête multicolore, et tu te dépêches de recolorer par dessus, car non tu ne peux pas sortir comme ça ! Puis vient l'amour quelques années plus tard. Tu veux faire plaisir à ton chéri, qui te demande d'essayer du brun (avec un teint pâle comme la mort, mouéééé j'aime le style gothique ... chéri, faut que tu apprennes deux trois trucs là dessus). Et puis tu regardes tes cheveux, tu as la racine qui a repoussée, les pointes décolorées jaune pipi, tu te dis pourquoi pas, ça cachera la misère. Tu le fais, mais attention, tu réfléchis comme une fille avant, pas comme mon Nhomme. Tu choisis donc du châtain clair, ce qui est amplement suffisant pour te foncer le cheveu à mort. Oui je ne tenais pas à suicider ma vie sociale, le look gothique n'aide pas. Bref, l'homme était content, moi aussi parce que mes cheveux ne sortaient pas tout droit d'une grange. Un mois plus tard, l'horreur de la repousse claire. Et si la question se pose, oui c'est aussi moche qu'une repousse foncée. Donc rebelote. Je tente châtain, châtain foncé et toute la gamme qui existe. Mais la coloration c'est le mal pour les cheveux, ça les dessèche, ça les abîme, tu ne retrouve jamais deux fois la même couleur, faut le faire souvent. Tu essaies des choses sans ammoniaque. Tu espères que ça ira mieux. ERREUR. 
A la fin, tu en as marre de colorer, parce que c'est aussi pénible que lorsque c'était du blond. Tu arrêtes. Mais le problème c'est que tu as 4 couleurs sur la tête : la racine naturelle, et les trois couleurs précédentes qui se sont dégradées au fil des shampoings. Tu te dis que tu vas retenter le concept décoloration/ re-coloration au naturel, mais que cette fois tu laisseras la professionnelle le faire, quitte à y mettre le prix. Tu seras débarrassée  Mais la coiffeuse refuse ! Elle a peur pour tes cheveux, ils finiront dans l'évier si elle décolore. Que faire ? Tout couper. Et là c'était hors de question pour moi. J'aime mes cheveux longs (je les avais jusqu'à la taille). La coiffeuse conseille de laisser repousser, couper 4 cm, tous les deux mois, jusqu'à atteindre la couleur naturelle. Avec la longueur que j'avais ça m'aurait pris trois ans ... mouééééé ... Trois ans avec une tête quadricolore/tricolore/bicolore. Sauf que, il faut l'avouer, c'est moche. Alors hop un soir, 20 cm en moins. Un mois plus tard, 10 cm en moins. Puis 4 cm tous les deux mois. Les cheveux aux épaules snif snif snif... Maintenant ils sont toujours tricolore : 



 Oui c'est pas top, et j'ose sortir comme ça. Je ne peux pas les couper plus court, même pour passer au stade bicolore, vais avoir froid au cou ! (excuse bidon on).  J'ai environ 5/6 cm de naturel (oui mes cheveux poussent trèèès lentement), la même chose en châtain clair (du moins anciennement châtain clair), le reste c'est du châtain (oui ça fait très foncé), et la quatrième était carrément noire (ancien châtain foncé). 

Le shampoo
A trop les laver, ils sont devenus très rêches, très secs aux pointes, cassant, extrêmement fourchus (associé aux colorations, voilà un cocktail d'enfer !). Surtout qu'ayant le cheveu gras, le premier réflexe que l'on a généralement, c'est de les laver à coup de shampoings spéciaux bien décapant.  Alors oui ils sont propres une dizaine d'heures, du moins ils paraissent, et le lendemain, retour en terrain gras. ERREUR. Au final on ne fait qu’agresser le cheveu et il n'a d'autre moyen que de "regraisser" rapidement pour se protéger. Sans oublier que les shampoings du commerce sont bourrés de produits, style silicone et paraben, et qu'ils imperméabilisent le cheveu. Ça ne vous est jamais arrivé d'avoir l'impression que l'eau glissait sur vos cheveux sans les mouiller ?  Moi si, et à partir de ce moment là j'ai décrété qu'il y avait un sérieux problème. J'ai commencé à trier mes shampoings en me fiant à ça. 
C'est alors que l'horreur en elle-même est arrivée. Petits boutons, qui se sont transformés en plaques rouges et purulentes (et l'odeur qui va avec), énormes démangeaisons, sensations de brûlures. Ayant eu une acné tardive, je me dis que ça s'étend à mon crâne, pourquoi pas. Je traite à coup de bétadine, ça passe. Quatre jours plus tard, ça revient. Ça vient peut-être de l'eau calcaire ici, mais pourquoi d'un coup ? Lorsque j'étais à Nantes elle était encore plus calcaire. Je pense à un problème de peau plus important, comme un psoriasis. Mais rien n'y fait, ça s'étend, ça s'aggrave, tu te grattes jusqu'au sang. Tu te demandes alors si t'as pas fini par chopper la gale ! Tu essaies des produits de la pharmacie, des produits pour cuir chevelu sensible. Rien. Et tu as honte, parce que ça se voit à travers les cheveux, ça sent les cheveux très sales et négligés, alors que tu les as lavés, il y a à peine trois heures.  
Si ça vient ni de l'eau, ni d'une maladie, alors ça vient du shampoing. Et c'était le cas. Je fais une réaction allergique à l'un des composant les plus utilisés dans les shampoings du commerce basique : le sodium laureth sulfate. C'est l'agent qui fait mousser votre shampoing et qui irrite votre peau. Alors j'ai fait simple, je l'ai banni. J'ai cherché un shampoing parmi la centaine proposée dans la grande surface voisine, ils ont TOUS cet ingrédient,  même ceux dit bio. Affolant. 
Direction le magasin bio caché au bout de la ville que j'aime d'amour, où j'ai trouvé ma petite merveille. Bon je ne fais pas de pub hein, d'ailleurs je me suis laissé tenter par une autre marque que je n'ai pas encore testé !

Et là ce fut un changement radical : il n'y a plus de plaques, plus de boutons, plus de démangeaisons, plus de mauvaises odeurs. Les cheveux sont propres, doux, ils brillent, et ça tient jusqu'à quatre jours ! Certes, il coûte deux fois le prix d'un standard, mais j'ai terminé ma première bouteille au bout de trois mois, au lieu de deux semaines d'habitude. 
Et il n'y a pas que ça qui change. Lorsque tu appliques ton shampoing, ça ne mousse quasiment plus. Lorsque tu les rinces (abondamment !), ils ne sont pas doux (ou gaînés si vous préférez), mais au contraire, ils accrochent, ils crissent. Et c'est normal. Tu gardes bien ta serviette sur la tête, le temps que l'eau soit absorbée, tu finis de sécher avec de l'air froid (attention à l'otite). Et voilà !! Doux, soyeux, brillant, en pleine forme. Que demande le peuple ? 

Dérivations
Du coup, comme le shampoing sulfaté est devenu mon ennemi capillaire numéro, j'ai poussé l'expérience à d'autres produits. Gel douche, crème pour le corps, huile démaquillante, gel nettoyant, lotion purifiante, crème de jour, crème pour les mains/pieds. Bref, tout. Et ben j'ai testé la version mille-feuille de Sonia avec les produits bio, et ça n'a jamais aussi bien marché ! Ce qui me fait me questionner sur la réelle efficacité (ou efficacité inversée) de ce que l'on veut nous vendre. J'ai constaté la même chose avec les produits nettoyants, lessive, adoucissant, produit vaisselle, produits dégraissants/débouchants/décapants. Tous ont été remplacé chez moi par du savon noir, du savon de Marseille, du savon de fiel, du bicarbonate de soude, du vinaigre d'alcool, et autres produits. Sous prétexte de nous vendre un produit pour linge fragile, celui-ci accélérera sa dégradation, ternira les couleurs, usera la fibre à dose concentrée ; sous couvert de déboucher la tuyauterie de votre baignoire, on vous vendra un acide qui abîmera aussi les tuyaux. Il en va de même pour le produit vaisselle qui assèche les mains. A force de vouloir un produit pour tout faire, on en a oublié les basiques, moins dangereux, plus sains et réellement écologique.

Je vous invite donc à vous renseigner sur la composition de ce que vous achetez, et pour tous les produits, ça ne peut pas faire de mal ! Si vous êtes feignant(e)s (comme moi), ou que vous ne savez pas trop où et quoi chercher, allez voir le blabla de cette damoiselle, ça aide déjà pas mal (je suis tombée sur son blog lorsque je cherchais des produits non testé sur les p'tites bêtes à fourrure)

Des bisous 


4 commentaires:

  1. Alors pour la couleur de cheveux, vu la longueur que tu as, au choix :
    - Tu coupes, et tu gardes ta couleur naturelle que je trouve très belle moi!
    - Tu coupes les pointes, c'est tout, car parait que c'est la mode d'avoir des pointes foncées et des racines claires ;)
    Mais la question principale : toi, tu les aimes de quelle couleur, te cheveux??
    Perso, j'aurais pu écrire ce mail moi aussi, lol! Je suis passé par toutes les couleurs, par les "ho ma chérie cela t'irait tellement bien le brun", pour arriver à Rouge flamboyant" en solo et je m'aime ;)
    Par contre, j'ai pas compris le truc du shampoing car là, ben je preneuse si tu as LE shampoing miracle!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben pour l'instant je m'évertue à avoir des pensées positives (oui ça marche *o*) afin que mes cheveux poussent plus vite pour les couper plus vite ... Couper plus court, c'est juste impossible pour moi, effort trop difficile, vivre sans mes cheveux sur les épaules, pas moyen ! Niet ! Et je dirai que la couleur que j'aime le plus est ma vraie couleur, même si ça fait des années que je l'ai pas vu ! Regret regret ...
      Pour le shampoing, en fait, c'est plus une composition miracle, qu'une marque en elle-même. Il suffit de regarder au dos de la bouteille si le composant sodium laureth sulfate est présent (généralement le second ingrédient, ce qui veut dire qu'il est vraiment TRES présent, c'est le plus courant, de toute façon sulfate = mauvais). A la base, cet ingrédient sert à faire mousser le shampoing. Mais on ne te dit pas qu'il dessèche la peau ! C'est un produit très irritant, et à répétition tu finis par avoir des problèmes avec ton cuir chevelu (pellicules, cheveux gras, cheveux paille, etc). Plus tu utilise ce genre de shampoing, plus tu as besoin de le réutiliser => plus tu rend ton cuir chevelu sensible. Donc si tu veux un shampoing doux (un vrai), il faut généralement se tourner vers de vraies marques bio avec le ti logo ecocert (par exemple), et trouver celui qui te correspond. On retrouve la même chose dans les gels douche, ce qui rend ta peau sèche, etc etc etc. Et si tu regardes bien, les shampoing pour bébé/enfant n'en contiennent pas ou peu normalement (10ème ingrédient dans l'ordre, donc minimum).

      Supprimer
  2. lol j'ai essayé aussi de foncer mes cheveux blonds cendrés ( jusqu'au choc très foncé presque noir), et...quand ça repousse ( blond quand même) et bien on a l'impression que les cheveux ne sont plus attachés au crâne ( curieux effet!) sauf que pour récupérer ma couleur d'origine ( avec quelques cheveux argentés aujourd'hui) j'ai fait couper le maximum ( carré) et j'ai fait faire des mèches blonds cendrés avec quelques mèches un peu plus clairs et quelques unes un peu plus foncées( pas trop) et bien en 8 mois tout était redevenus presque comme avant, du coup je garde la couleur de mes cheveux car au fond c'est cette couleur qui va le mieux à notre teint et à nos yeux! bon courage, bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. Oui j'ai eu cette même impression la première fois ! Ça fait comme une espèce de "crin" argenté dans le foncé, c'est curieux. Moi j'avais l'impression que mes cheveux repoussés gris >.<
    Pour récupérer la couleur d'origine, je vais miser sur la patience. Je suis devenu allergique à tout un tas de produits, shampooing compris, alors la coloration, on va oublier. Quant à couper, je me fais violence, et je raccourcis de mois en mois ... mais je n'aime pas ça grrrr ...
    Merci de ta visite !
    Des bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...